Propos insignifiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Propos insignifiants

Des livres et des écrivains, en toute légèreté.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Portatif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magnakaï
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/03/2006

Le Portatif Empty
MessageSujet: Le Portatif   Le Portatif Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 18:39

J'ai trouvé un lien vers un extrait du dictionnaire inachevé de Philippe Muray "Le Portatif":

http://culturalgangbang.blogspot.com/2006/09/dico-dor.html

Ce lien provient du dernier numéro de Lire:

http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=50298/idR=202/idG=8/idP=1[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Magnakaï
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 07/03/2006

Le Portatif Empty
MessageSujet: Re: Le Portatif   Le Portatif Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 17:02

Le Portatif avec un peu de retard devrait sortir pour le 25 octobre:

"En 1991, peu après avoir écrit L’Empire du Bien, j’ai entrepris de composer, à mes heures perdues, ce bref “dictionnaire” intime où je voulais rassembler et confronter quelques notions qui m’étaient chères, certains de mes concepts préférés, et même deux ou trois néologismes qui sont le fruit des cogitations de ma vie. On trouvera aussi, dans ce dictionnaire, l’esquisse de quelques figures qui me tiennent à cœur (Jouvet, par exemple), mais auxquelles je n’ai jamais trouvé l’occasion de rendre hommage ailleurs. Le titre que je donne à cet ensemble est un hommage au Dictionnaire philosophique de Voltaire, surnommé Le Portatif par ses lecteurs » (octobre 1997)."

Le Portatif Portatif

http://www.editions-fayard.fr/Nouveaute/FrNouveaute.htm
Revenir en haut Aller en bas
LP de Savy
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 06/04/2005

Le Portatif Empty
MessageSujet: Re: Le Portatif   Le Portatif Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 16:20

Philippe Muray était à sa manière un orthodoxe. Il n'aimait pas son époque. La littérature était son Eglise et sa plume, sa plaie. Orthodoxe, il l'était par fidélité à la providence. Il accueillait le monde sans chercher son approbation. C'était sa force et sa faiblesse. Il n'aimait pas le progrès dans les moeurs. Ennemi du spectacle, du besoin moderne de transparence, il essayait de rire de la Love Parade, des parcs d'attraction, de la pénalisation ambiante, du mythe de la santé parfaite. Le dictionnaire qu'il nous a laissé, inachevé, porte le nom donné à celui de Voltaire : le Portatif. Murait ne croyait pas à la réconciliation de l'homme et de la société. Les seules histoires qui l'intéressaient étaient celles qui racontaient les rencontres de personnes qui n'auraient pas dû se rencontrer. Dans son dictionnaire, c'est donc l'envers de l'histoire contemporaine qu'il raconte : la seule providence à laquelle il consentait. Tout le reste, le calcul social et la bonne conscience, l'effrayait. Après sa mort, son secret reste intact.

Philippe Petit, Marianne, 2 décembre 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Portatif Empty
MessageSujet: Re: Le Portatif   Le Portatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Portatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Propos insignifiants :: Archives :: Ecrivains :: Philippe Muray-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser